Droit de présentation publique

Les Imaginaires 

 

 

 

 


 

 

 

Le droit de présentation publique est un droit d’auteur.

 

Dans les lieux institutionnels où la vente des œuvres est interdite à l’inverse des galeries ou autres lieux privés, l’artiste plasticien est toujours le seul à ne pas être payé lors de présentations de son travail. Parfois même il doit débourser de l’argent pour exposer.

Il subit un système qui s’est peu à peu institutionnalisé en complète contradiction avec la loi.

 

Le droit de présentation publique peut ouvrir un champs de rémunération aux artistes plasticiens lorsqu’ils exposent.

Depuis 1957, ce droit protège les auteurs (donc les plasticiens) lors de la présentation au public de leurs œuvres.

Ce droit d’auteur fait partie des droits d’exploitation des œuvres. Quand une œuvre est présentée au public, elle est exploitée. L’organisme exposant en tire une forme de profit, qu’il s’agisse d’argent, de communication, de visibilité politique ou de tout autre bénéfice immatériel.

 

Il faut donc cesser de croire ou de nous faire croire que les institutions ou les entreprises n’exposent les artistes que par gentillesse ou philanthropie.

Si chaque artiste fait valoir ce droit, les lieux d’expositions , qu’ils soient publics ou privés intègreront petit à petit cette donnée et la prévoiront dans leurs budgets.

Ils le font avec les auteurs du spectacle vivant qui sont eux payés pour une présentation publique de leur œuvre et qui sont régis exactement par les mêmes textes de lois sur ce point.

 

L’application de ce droit aura des effets sur la reconnaissance de leur travail et de leur statut.

Les droits d’auteurs sont un des enjeux majeurs de nos professions. Ils constitueront dans un avenir proche une source de revenus qui finira par sortir bon nombres d’entre nous de la précarité ou de situations financières difficiles.

Ils contribueront également à positionner plus clairement le statut de l’artiste plasticien.

Extrait de la revue l’Atelier N° 4

 

[Home][Le petit musée des imaginaires][ Lieux D'exposition][ Imaginaires 2008][ Les Artistes][La dynamique locale][Entrepreneurs ][D'amour et d'eau fraîche][Regart][Bilan 2009]